C’est quoi ce blog ?

2008-2012 blogMon blog et moi

En 2007, tout juste sorti du collège, et à peine remis des premières émotions politiques que la campagne présidentielle m’a procurées, je décide de créer un blog. Au départ simple exutoire de mes passions juvéniles, cet espace est devenu, au fil du temps et des articles – plus rares mais plus engagés et je l’espère moins cloisonnés –, un condensé de mon intérêt pour les sujets qui animent (agitent ?) le Limousin : aménagement du territoire, culture, pratique et campagnes politiques, médias…

Après une année d’interruption due à mon départ en Suisse, j’ai décidé de relancer à nouveau mon blog à la rentrée 2014, preuve de mon attachement et de mon engagement toujours plus importants en Limousin, et de ma volonté de voir notre région peser dans les débats.

Dans mes articles, je rends compte de mes avis, voire de mes propositions, modestement mais non sans résolution, avec de fait un œil d’aspirant géographe. Il s’agit donc du journal de bord d’un étudiant en géographie, « citoyen militant », en cours d’élaboration de son propre destin et entendant bien apporter sa petite contribution à celui de sa région (rien que ça !).

Les principes du blog

  • Un blog « local » mais large d’esprit (j’essaie).

    Je traite principalement de sujets locaux, mais qui ont tous en général une ouverture et une résonance nationale voire internationale.

  • Un blog engagé mais indépendant.

    Mon blog a une vocation politique au sens large et noble mais je ne milite dans aucun parti conventionnel. Mes articles peuvent être teintés de mes convictions et sans doute de mon attachement aux valeurs et à nombre de combats de la gauche verte : solidarité, respect, égalité mais aussi développement durable et responsable des territoires et des activités, accès à la culture, défense de la démocratie, notamment locale, réaffirmation de l’utilité des sciences humaines, etc. Parmi mes autres opinions : l’opposition au sectarisme, au parisianisme, au tout-comptable, à la métropolisation débridée, à la mise en concurrence des territoires

  • Un blog public mais personnel.

    Au-delà de mon cas et de ma vie, je tâcherai de parler de sujets universels et que mon ressenti comme mes occupations puissent faire écho à des sujets plus larges, des idées partagées, des enjeux qui me dépassent, qu’ils soient politiques, culturels, psychologiques. L’ensemble des articles que je publie est destiné à être lu par tous les internautes. Le contenu reflète mes opinions et traite de mes activités personnelles, de mes points de vue, de mes idées au sens large, dans le respect de chaque personne, de tous les avis personnels mais aussi de la loi, de la morale et de la courtoisie, voire de l’anonymat de personnes autres, s’il devait m’arriver d’en citer. La discussion, l’échange constructifs et respectueux sont les bienvenus sur l’espace du blog.

Laisser un commentaire




Mascara |
ARBIA |
hors-micro |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | joaniz
| FO Assurances 77
| Info33