Me connaître
Je m’appelle Lucas Destrem. Je suis né en 1992 à Limoges ; j’ai donc 27 ans. Titulaire d’une formation en géographie (licence à l’université de Limoges, master recherche à l’université de Genève), j’ai ensuite exercé pendant un ans comme assistant de recherche à Genève. En 2017, j’ai validé un Master 2 Aménagement et valorisation des patrimoines à l’université Lille 1. Depuis octobre 2017, je suis chargé de mission Inventaire et valorisation du patrimoine industriel au Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares, en Ariège.
Épris de géographie, suivant d’assez près la politique nationale et locale, pratiquant la musique classique et traditionnelle dans deux ensembles amateurs limougeauds, aimant le graphisme, la photographie et le dessin, je voue une passion inconditionnelle à ma région natale, le Limousin, et à sa capitale, Limoges. C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce blog grâce auquel je parviens à exprimer en quoi politique et géographie sont mes passions, en septembre 2007.
Ancien militant politique (2007-2010), je revendique en toute indépendance ma sensibilité de gauche (socialisme démocratique, social-démocratie, écologie politique), et donc l’orientation de mon blog.
Toutefois, cet espace d’échange et d’information n’est affilié à aucun mouvement politique, et mon souhait d’indépendance est entier et condition-même de mon expression qui me pousse à prendre parti ou non (cf. Pourquoi un blog ?)
J’ai été élu en mars 2011 Conseiller régional jeune du Limousin, mon mandat s’étant terminé fin 2013. Je suis adhérent de l’association de veille citoyenne 55 citoyens pour Limoges, et engagé au sein du projet d’atelier d’urbanisme populaire et citoyen « Marceaudacieuse« . Je participe aussi à la rédaction d’articles sur Wikipédia, épisodiquement sur AgoraVox. Je sévis également sur Twitter.
- mon CV (juillet 2019)
- mon profil Linkedin
- mon portfolio
Le Populaire du Centre – 27 décembre 2007
» Surf sur la blogosphère », article sur les blogs politiques en Limousin.
Création du logo de la campagne électorale de la liste « Grand Limoges, notre ville c’est notre vie » (Alain Rodet)
CLIQUEZ POUR VOIR
(c) Photo du meeting de François Hollande : blog de jeune-garde 87
Finissez d’entrer, sur TélimTV (13 mars 2013)
Vidéo de présentation des Trophées du développement durable en Limousin (Région Limousin), printemps 2013
Reportage France 3 Limousin : portraits de militants (avec Florine Pruchon), réalisation Marine Guigné (juin 2013)
Reportage « Le monument préféré des Français », France 2
Le Populaire du centre, 20 octobre 2014
Présentation du dossier Ambition Patrimoine par l’association 55 citoyens pour Limoges
L’Echo, 20 octobre 2014
Présentation du dossier Ambition Patrimoine par l’association 55 citoyens pour Limoges
Agora, sur RCF Limousin, décembre 2014
Présentation de l’association 55 citoyens pour Limoges (avec Adrien Laumonnier-Nadal)
Le Populaire du centre, 3 février 2015
Présentation du dossier Limoges Mobilités par l’association 55 citoyens pour Limoges
L’Echo, 3 février 2015
Présentation du dossier Limoges Mobilités par l’association 55 citoyens pour Limoges
Finissez d’entrer, sur Télim TV, 15 juin 2015
Présentation de l’association 55 citoyens pour Limoges (à partir de 36’40 », avec Muriel Jasniak-Laskar)
Bravo lucas pour ton blog Je suis tombée dessus par hasard.
Il est intérressant de voir que des jeunes de 15 ans se passionnent pour la politique.laurence
Bonjour Lucas,
très admiratif de ton travail et de tes contributions sur Wikipédia…
cordialement
bm
quelle jolie photo très cher Lucas =D
Je me moque, mais reste admiratif devant vos talents pour l’écriture et l’analyse politique. Seul hic : MJS ^^ Vous savez bien qu’un autre parti vous tends les bras … y’a de la place xD
bonjour lucas,
quel blog!!!!!!
bravo et bonne continuation
Bonjour Lucas,
Créateur d’Atlaspol, que vous avez eu la gentillesse de placer dans vos lien, je me suis amusé à analyser la géopolitique des régions Balladur dont on parle tant ces derniers jours, sur mon nouveau blog: http://artisans-politologues.blogspot.com/2009/02/quelle-geopolitique-pour-les-regions.html
Bien à vous
ESB
A l’année prochaine
(Quelques petites explications s’imposent ?)
Je suis en 3° à Maupassant et je vais passer à Gay LUssac … ( d’où ma première phrase).
Voilà voilà, joli blog et bonne continuation !
je me permet de préciser que Maeva est la soeur d’une de tes plus grande admiratrice mon cher Lucas!!! (petite dédicace à cette personne qui se reconaîtra… et aussi greenouille!!!)
bonjours nous ne nous connaissons pas je recherche désespérément les traces d un bidonville ou j ai vécu route du palais après les usines de pneus tout a étais rasé et j ai beaucoup de mal a retrouver les traces de mon enfance dans cette cité étais entassées des gent de toute nationalité peu être q une occlusion du passé de limoge est elle volontaire triste époque merci de me répondre
une réponse me serais très agréable car j ai lu quelle que part limoges ville de rêve pas évident pour tous le monde merci
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ton blog. Tu aimerais faire une licence de géographie à ce que je vois. Ma question peut paraître étrange: pourquoi ne tenterais-tu pas une classe préparatoire à Gay Lu’? Tu peux prendre l’option géographie puis passer en khâgne histoire. Et cela te permettrait aussi d’obtenir une ou des équivalences (possibilités d’une double équivalence histoire-géo par exemple).
Je demande seulement à titre indicatif.
Joli blog.
Cordialement,
Lisa.
Ce message s’adresse à peronne.
Bonjour, (ce commentaire est mot pour mot le message que je vous ai envoyé le 9 juillet dernier mais qui hélas n’est pas parvenu à destination visiblement à cause d’une erreur dans l’adresse internet)
je ne sais pas trop comment vous aider dans votre recherche. Peut-être pourriez-vous me préciser la nature de celle-ci ? Des photos, des textes, … ? Concernant l’endroit dont vous parlez, peut-être pourriez-vous vous adresser à la mairie du Palais-sur-Vienne ? Avez-vous trouvé la trace d’une personne ayant aussi connu le lieu ?
En attendant d’en savoir plus, je vous souhaite bonne chance.
Cordialement,
Lucas Destrem
Bonjour Lucas,
J’admire énormément ton travail. Je suis originaire d’Ussel, en Corrèze où j’ai eu mon Bac L et je monte sur Limoges pour rentrer en faculté de Droit. Je suis passionné, comme toi, par l’Histoire et la Politique. J’envisage même d’en faire mon métier … où plutôt ma fonction. Enfin, on en est pas encore là.
Limoges paraît politiquement stable. Ce n’est pas le cas de la Haute-Corrèze où il va etre difficile aux militants socialistes de garder ce territoire.
Bonne continuation dans le renouvellement de ton blog!
Cordialement,
Thomas
Bonjour Thomas.
Je pensais justement que la Haute-Corrèze chiraquienne était en passe de virer à gauche, comme on pouvait le penser avec le score du PS aux législatives et plus encore la victoire socialiste à Ussel… ?
En attendant peut-être d’autres échanges ?
Bon courage pour tout !
merci beaucoup pour vos encouragements..’apprecie beaucoup votre blog !
bonjour
j’aimerais mettre votre blog en lien sur mon site mais je ne sais comment proceder …blog4ever est assez confus dans ses explications ..
merci bonne journée
merci beaucoup de m’avoir mis dans vos liens….:=))))
Bonjour,
Je me suis permis de mettre ton blog en lien sur le mien.
Cordialement, sincère amitié socialiste.
Cyril
Ai viscut a Lemòtges (Lemosin) tres annadas : estimi fòrça Lemòtges.
je trouve moi aussi votre site clair et bien documenté.
Bonne continuation.
valérie librellule
BRAVO, Lucas pour ce beau résultat au Bac. Je suis sûre que tu seras un excellent géographe et te souhaite le courage nécessaire pour y parvenir mais en attendant profite bien de ces vacances.
Bonjour,
puis-je entrer en contact avec vous au sujet de Francis Chigot,
Maître-verrier ? Merci
les élus doivent être un exemple pour la solidarité ( la crise pas pour tout le monde)
de gauche comme de droite surtout à droite ou les mots droit et devoir
sont le cheval de bataille ????….
je suis candidat divers droite et indépendants
et L’UMP a un candidat investi et soutenu MR BLOND JEAN LOUIS
Cadidat UMP ELU CONSEIL MUNICIPAL OPPOSITION MAIRIE DE ST LEONARD DE NOBLAT, il ne siège jamais au conseil municipal depuis 2009
voir le site de la Mairie, et son premier devoir d’élu UMP c’est de respecter son mandat et ses électeurs A VOIR SUR LE SITE DE LA MAIRIE les procès verbaux des réunions
L’UMP PAS CREDIBLE sur le profil du candidat, élu de la république et ne respecte pas cette fontion????
http://www.cantonales-saintleonard.net
Bonjour Lucas, Bravo pour ton blog, j’y passe un petit moment de temps en temps. Je suis Martine Pierre, amie de tes parents. Je tombe par hasard aujourd’hui sur la demande de renseignements sur les Bidonvilles . J’ai un ancien article du Popu du 14 01 2005 intitulé: »La guerre aux Bidonvilles » avec une photo de 1950 provenant des archives HLM . En effet il existait une cité , genre baraquements , construite en 1945, démolie dans les années 70. Elle se situait entre Renault Trucks et le site Wattelez sur la route du Palais. j’ai également un article-réponse des lecteurs. Si ça t’intéresse, il est à ta disposition . Bonne continuation. Martine
bonjour , merci de ces informations précises concernant notre département sur Wikipédia ,famille dans la géographie : mère de cartographe , femme de topographe , j’admire ton travail pour l’information de tous
amicalement viviane / vivi26
bonjour
je suis nee dans ce bidonville et moi aussi je cherche des traces
de ce qui a ete une parti de mon enfance
des photos, des informations,
merci de m en donner si vous en avez……..
amicalement
C’est par hasard que je tombe sur ton blog, et je suis impressionnée par la qualité de tes articles !
Malgré ce qui nous oppose, je suis admirative de ton travail ! & très jolies photos !
je dois dire que je suis passé comme ça. je reviendrais plus longuement.
merci