> Cinq ans déjà, et ça continue !

10 09 2012

> Cinq ans déjà, et ça continue ! dans Culture 2008-2012-blog-300x259En cette rentrée 2012, en cette reprise de blog, après de longues semaines d’absence, je tenais à reprendre mes activités par un clin d’oeil à tous les visiteurs qui ont lu et parfois réagi (plus de 600 fois) à mes 459 articles publiés depuis septembre 2007. A cette époque, je n’étais qu’un néo-lycéen tout juste engagé en politique (ce qui n’est plus le cas, faut-il le rappeler?), encore sous le charme de la campagne présidentielle, déjà passionné par sa ville. Sans céder au sentimentalisme ou à l’auto-congratulation, je suis fier d’avoir pu rendre compte de mes coups de cœur, coups de gueule et points de vue depuis cette date, et vous remercie chaleureusement d’avoir soutenu ce blog d’une manière ou d’une autre, en me le disant, en me l’écrivant ou tout simplement en me lisant.

Loeilenfriche-300x119 dans DécouverteLa régularité et la qualité de mes articles est sans aucun doute aléatoire, mais force est de constater qu’au bout de soixante mois, ce blog demeure un de mes rares projets personnels à avoir survécu au temps qui passe et au passage du lycée à l’université ! Après les aventures avortées de Géolim et de mon blog L’histoire en chansons, on aurait pu penser que ces rapides désenchantements m’auraient dissuadé de retenter une nouvelle entreprise. Las ! Je vous propose en effet de découvrir le dernier-né de mes pérégrinations photographiques. L’oeil en friche(s) – c’est son nom – est un micro-blog hébergé par Tumblr, la plateforme à la mode, sur lequel je rends compte à travers mes différentes balades de mes aperçus sur les paysages dits « ingrats ». Dépréciés, délaissés, voire tout bonnement rejetés, il s’agit de sites industriels à l’abandon, d’anciens commerces victimes de la grande distribution, ou encore de ruines imposées par l’histoire. Il est évident que je ne cherche ni à enfoncer des territoires souvent fragilisés, ni à rendre compte d’une œuvre très réfléchie. Seulement de rendre compte de l’image que certains espaces, non sans esthétisme, me renvoient personnellement, tels des monuments ordinaires, œuvres du temps qui passe et de notre (dés)intérêt.

Quant au présent blog, il continuera bien évidemment de s’animer plus ou moins régulièrement durant cette année, avec comme fils conducteurs la culture, patrimoine, l’histoire, la géographie, le développement durable et la politique locale (avec en ligne de mire les élections de 2014), et plus que tout, Limoges et le Limousin. Je ne sais pas encore de quoi l’année scolaire 2013-2014 sera faite, puisque je ne serai logiquement plus présent sur Limoges, mais nous n’y sommes pas encore, et j’aurai le temps de repenser ma présence webistique d’ici là.

Encore bonne reprise à tous, et merci de votre fidélité ! N’hésitez pas à réagir à mes publications !

Amicalement,

Lucas Destrem.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Mascara |
ARBIA |
hors-micro |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | joaniz
| FO Assurances 77
| Info33