> Réaménagement Marceau : tour de lancement UMP pour 2014 ?

10 01 2012

> Réaménagement Marceau : tour de lancement UMP pour 2014 ? dans Actualité locale bamnagement

Marceau-Tour-de-lEurope dans Aménagement du territoire

Photomontage : une « tour de l’Europe » à Limoges ?

Un mini-building de 40 mètres de haut rivalisant avec le campanile de la gare dans le paysage limougeaud. Est-ce le projet que le groupe UMP-NC du conseil municipal de Limoges veut proposer, pour le site de l’ancienne caserne Marceau ? En partie, mais je le reconnais sans difficulté, cet humble et maladroit photomontage n’est pas objectivement le reflet des propositions de l’opposition municipale, tant par les dimensions que par l’esthétique (du moins estimons-le).

En suggérant – entre autres – à la fin de l’automne la création de logements de bon standing, l’ouverture d’un musée de l’Armée et surtout la construction d’une tour à toit tournant panoramique sur le modèle des 100 mètres de la tour de l’Europe de Mulhouse, abritant un hôtel 5 étoiles, les élus ont sans aucun doute voulu frapper et marquer. Et certainement se placer en opposition à une majorité municipale qui a jusque ici privilégié les grandes installations communautaires à destination du grand public : Zénith, centre aquatique, projet du nouveau stade de Beaublanc, au passage critiqué par M. Geutier par l’ambition surréaliste qu’il représenterait. Aux mêmes accusation en retour, il répond anticipation. Mais l’arrivée d’une telle annonce, c’est peut-être aussi une manière d’entrer pleinement dans la concertation autour de l’aménagement de ce site qui serait pleinement associé au dynamisme engendré par l’arrivée de la grande vitesse à la gare des Bénédictins. Un sujet transversal, un sujet politique.

Camille Geutier et ses amis envisageraient aussi dans leur ébauche de projet, la réalisation d’un centre des Congrès… qui, il faut bien le dire, a pu faire défaut à Limoges, 140 000 habitants, promue « ville de congrès » sur les panneaux promotionnels de la municipalité aux entrées de la commune, mais qui n’a pour palais que la vaste halle des expositions, boulevard Robert Schuman. A plusieurs reprises, déjà, ce petit serpent de mer avait surgi dans l’actualité locale (notamment autour de l’hypothétique venue d’un congrès du PS en 2008, finalement tenu à Reims). Mais la proximité du Zénith, qui accueille nombre d’évènements en plus des concerts auquel il est dévolu, semble avoir enterré au moins provisoirement l’éventualité d’une telle création. Gageons toutefois que la prochaine campagne municipale apportera son lot de propositions phares.

Car en rendant publiques leurs idées pour le site convoité de la caserne, vaste terrain déserté de ses militaires, réforme de la carte judiciaire oblige, les élus de la droite locale tentent sans nul doute d’avancer leurs premiers pions, alors que la pré-campagne de 2014 pointe le bout de son nez*, s’annonçant mouvementée, et que l’équipe Rodet aura à cœur d’évacuer toute ambiance délétère de fin de règne en présentant elle aussi son projet pour la caserne Marceau…

* Le sujet devrait être évoqué dès juin prochain : en cas de réélection à l’Assemblée nationale d’Alain Rodet, député-maire, celui-ci devra abandonner l’un de ces sièges pour se conformer au cumul des mandats choisi par le PS. Et ce, quel que soit le résultat de François Hollande au printemps. En cas de démission de la mairie, le candidat de la gauche pour 2014 serait dès lors probablement connu.


Actions

Informations



7 réponses à “> Réaménagement Marceau : tour de lancement UMP pour 2014 ?”

  1. 11 07 2012
    Heliane (19:52:41) :

    des rumeurs de plus en plus importantes et inquiétantes circulent à Limoges spécifiant que la caserne marceau sera transformée en camps de roms, avec logements sociaux. Je suis outrée d’entendre ceci à chaque fois que je rencontre une personne agée. Quel est le vrai devenir de cette ancienne caserne ?

  2. 11 07 2012
    Lucas (23:22:45) :

    Cette rumeur a déjà été formellement démentie par le maire. Les projets sont en cours d’étude, cf. mon article du 1er juillet !

  3. 8 08 2012
    Chris (15:20:48) :

    Bonjour simple question : ou est l’intérêt d’accueillir ces gens là ? pour eux comme pour nous ? plusieurs familles de roms squat une maison de l’avenue garibaldi, pas d’eau pas d’électricité !! 10 allers retours par jour avec une poussette récupérée dans une poubelle pleine de bidons pour prendre de l’eau a la pompe place Marceau, ou est l’interêt pour eux ??? une bijouterie avenue garibaldi attaquée un samedi matin a 9h00 a main armée, les proprietaires couchés par terre, 2 personnes des pays de l’Est en prison, ou est l’interêt pour nous ????? ….. 2 villages de Macédoine qui connaissent Limoges comme leurs poches, 300 personnes payent 100€ chacune pour venir, ont les expulses du terittoire, ont leurs donnent pour partir 300€ et un billet d’avion, QUI PAYE ???????????? etc…… Une rumeur circule ce matin du 08/08 comme quoi le projet est voté, la caserne Marceau sera Roumaine, SVP dites moi par pitiée que c’est faux. Moi je propose que l’on réaménage la moitié de la Mairie de Limoges, beau batiment avec plein de place et un beau parc en plein centre ville, facile d’accès, avec station de taxi devant la porte, aquarium bibliothèque etc… en appartements de bon standing pour accueillir comme il se doit ces gens là. A suivre …….

  4. 15 08 2012
    Lucas (08:15:20) :

    Comme je l’ai écrit juste au-dessus, le maire a déjà formellement réfuté cette « accusation », qui relève du fantasme total.

  5. 2 08 2013
    Nanou87 (14:19:04) :

    Je travaille en centre ville et j en ai marre de me faire emmerder et insulter par de jeunes roumains le soir en hiver faut pas trainer ça craint pour une fille j en peux plus qu il degage

  6. 30 08 2013
    Lucas (18:54:16) :

    Doucement sur les amalgames, quand même. Ce n’est pas parce qu’on est roumain qu’on « emmerde » forcément les limougeauds du centre-ville…

  7. 18 09 2013
    Nanou87 (12:20:01) :

    Désole mais c est une réalité encore cette semaine pour une cigarette je ne fume pas mais j ai eue droit à différents noms d oiseaux

Laisser un commentaire




Mascara |
ARBIA |
hors-micro |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | joaniz
| FO Assurances 77
| Info33