> Le campanile de la gare définitivement fermé aux visiteurs ?

7 02 2011

btourisme.png

campanilegare.pngInutile de rappeler que la gare de Limoges est un des rares mais évidents emblèmes de la ville, aux côtés de la porcelaine et du basket. Un monument emblématique certes, mais que les Limougeauds eux-mêmes ne connaissent pas forcément très bien. Car si l’on connaît en général la grande salle des pas perdus et ses abords, c’est bien moins le cas pour le campanile.

Jusqu’en 2007, l’Office du tourisme, qui il faut le dire ne permet que quelques fois par an aux visiteurs de mieux s’approprier la gare, intégrait tout naturellement la découverte des entrailles du fameux donjon de 60 mètres de haut à ces visites. Le dédale d’escaliers étroits menant jusqu’au plus grandiose des points de vue sur la ville, et summum de la visite, entre les quatre cadrans de la massive pendule ne pouvaient pas laisser indifférents.

Problème : depuis maintenant près de quatre ans, les visites du campanile sont interdites. Un courrier envoyé à la direction régionale de la SNCF m’a permis d’en savoir un peu plus, et de confirmer mes inquiétudes. La réponse, certes aimable du directeur en personne m’a fait savoir que pour des « raisons de sécurité incendie« , de mise en conformité « se [révélant] trop importante en terme d’investissement au regard de l’enjeu des visites« , il n’était a priori pas envisageable « à court terme de reprendre les visites du campanile« .

Une nouvelle bien dommageable pour un tel édifice, potentiel fleuron du tourisme municipal.


Actions

Informations



Une réponse à “> Le campanile de la gare définitivement fermé aux visiteurs ?”

  1. 17 02 2011
    Adrien (16:28:46) :

    Bonjour,

    Et c’est d’ailleurs très dommage pour des raisons historiques puisqu’il a eu un rôle prépondérant durant la 2nd guerre mondiale…

    Par ailleurs, je souhaitais vous informer de la création du blog : limousinquiestu.fr

    Avec ce blog, le Comité Régional de Tourisme associe la population limousine, les touristes et les internautes du Limousin à une grande étude destinée à dresser le portrait de la région.
    Son objectif est de nourrir un diagnostic sur l’attractivité du Limousin.
    Vos témoignages-commentaires nous sont précieux pour affiner la réflexion.
    En espérant recevoir votre visite prochainement et lire votre vision du Limousin…

    Bien cordialement, Adrien Marche – animateur « Limousin qui es-tu ? »

Laisser un commentaire




Mascara |
ARBIA |
hors-micro |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | joaniz
| FO Assurances 77
| Info33