> 20 000 places à Beaublanc : oui, mais…
8 12 2010Prévu en 2008 dans le programme électoral d’Alain Rodet, l’agrandissement du stade principal du parc de Beaublanc est en bonne voie (première phase : 14 000 places en 2013). Le conseil municipal a attribué hier soir la maîtrise du projet à un cabinet bordelais qui s’est déjà fait remarquer pour la rénovation de plusieurs grands stades français qui accueilleront des rencontres de l’Euro 2016 de football. Dans n’importe quelle ville, au mieux on pourrait se satisfaire de la conduite d’une telle entreprise, au pire se dire que c’est somme toute bien normal pour une agglomération de 170 000 habitants.
Oui mais voilà, l’équipe de Limoges est la moins bien classée des grandes villes avec celle d’Aix-en-Provence, et la moins bien dotée de toutes les villes de sa taille, si l’on compare la population communale à la capacité du stade principal de la ville (1 320 places assises à Saint-Lazare). Rappelons que le Limoges Football Club plafonne depuis quelques années en 6eme division, la première division d’ordre régional. Si en 1986 encore, le LFC pouvait prétendre rivaliser avec le CSP (élimination de Nantes en Coupe de France), cette période est révolue. L’équipe première de la capitale affronte en saison régulière les équipes de Montmorillon, Aixe-sur-Vienne ou Lubersac ! Par ailleurs, l’USAL, le club de rugby, peine à regagner la Pro D2, dans laquelle il a été confronté à des difficultés tant sportives que financières… D’où la certaine légitimité des inquiétudes vis-à-vis d’une infrastructure destinée à accueillir ces équipes.
Au-delà des vaines accusations de « populisme électoral » de l’opposition municipale envers la majorité, il faut surtout se demander si une politique de soutien appuyé aux équipes en question sera menée en parallèle. Si tel est le cas, on ne pourra ensuite que se satisfaire du choix de la municipalité. Le choix d’un outil de qualité pour l’évolution des équipes sportives de la ville, professionnelles ou non, et aussi, probablement, dans l’accompagnement de l’éducation sportive à Limoges. Mais aussi le choix d’un outil de communication.
Photo (c) Le Populaire du centre
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.