> Dossier : 12 idées pour changer (un peu) Limoges (partie 1)

12 11 2010

bdossier.bmp

On parle beaucoup du réaménagement du carrefour des Casseaux. Comme toutes les villes, Limoges bouge et se transforme, au gré des besoins économiques et des nécessités de réaménagement. Pas assez, pas comme il faut, pourra-t-on entendre ou sous-entendre. La capitale limousine, dont on décrit parfois les autorités d’immobilistes en matière de politiques globales d’urbanisme, a fait quelques efforts. Mais il est vrai que beaucoup de choses resteraient à faire : zones délaissées, absence de grands projets de réaménagement à l’échelle de quartiers ou même de la ville, …

J’ai sélectionné, de façon arbitraire mais légitime selon moi, 12 lieux sur la commune de Limoges qui mériteraient de faire l’objet d’une étude poussée… Je ne suis pas architecte, pas plus qu’élu municipal, mais je suis citoyen, et par conséquent, je m’estime en droit de pointer les problèmes et d’essayer d’en esquisser des solutions… Au final, cela n’engage que moi, et mon intérêt pour ma ville ne devrait pas bouleverser l’ordre du monde. Mais c’est déjà bien, non ?

1ruefranoischnieux.png . Rue François Chénieux
Cas commun à Limoges : une des principales artères de la ville, qui plus est reliant les faubourgs au centre-ville, mais qui contrairement à sa sœur l’avenue Garibaldi, est délaissée, morne et sinistre, curieusement. Curieusement ? Peut-être pas tant que ça : l’avenue Garibaldi, bien droite, doit sans doute son certain dynamisme à une topographie moins hostile, et bien entendu au centre Saint-Martial. Il n
‘empêche…
Une idée : l’opération Coeur de Limoges, qui a intégré la rue
, véritable couloir d’entrée dans Limoges, dans son programme de réhabilitation de l’habitat, devrait tâcher d’opérer comme elle l’a fait dans plusieurs rues du centre de la ville, de sorte à étendre cette appellation de centre-ville au secteur, notamment pour le rendre plus attractif tant économiquement que pour les piétons. Le nouvel hôtel du département peut-il participer à la redynamisation du lieu ? On l’espère.

 

2 – Rampe des Bénédictins

Comment le plus beau monument de la ville peut-il côtoyer un lieu si lugubre ? Vous connaissez certainement la rampe des Bénédictins, qui surplombe la cité des Coutures. Et entre les deux, sous la route, le long de l’avenue de Locarno, les anciennes douches municipales, intégrées dans une succession de locaux datant des années 30, plus ou moins abandonnés, carreaux cassés et taggés. Limoges aurait tort de laisser de côté tout ce quartier, témoin du riche passé industriel et de la riche histoire sociale de la « ville rouge ».
Une idée : Ce n’est certainement pas en se limitant à un nettoyage des façades du site qu’on résoudra le vrai problème. Commerces ? Galeries d’art ? Lieu d’expositions provisoires ? Salles pour des associations ? Redonnons et entretenons la vie de ce quartier emblématique.

 

3 – Place de la République

g6911.png


La tristesse et l’inesthétisme de cette place centrale, qui par sa situation pourrait être le cœur animé de la ville, dépriment autant que l’absence de changements qui la caractérise. Pourquoi donc ? C’est à se demander ce qui empêche la municipalité de faire quelque chose. D’autant que des projets existent, notamment autour de la mise en valeur d’un des trésors patrimoniaux de Limoges, à savoir la crypte Saint-Martial, dont l’entrée peut être assimilée au mieux à une entrée secondaire de métro, au pire à un accès pour les sanitaires publics… Certes, ces dernières années, des tentatives ont été esquissées, mais elles ne se manifestent que par la tenue d’animations saisonnières (patinoire artificielle en hiver, le manège maintenu sur place), ne résolvan

t en rien le problème.
Une idée
: à penser à une nouvelle place, autant penser aussi à ce qu’on pourra(it) y faire. Un véritable centre de vie. Des animations estivales pourraient être plus nombreuses (on parle souvent de manifestations pouvant réunir la population et les différentes classes d’âge) et ne pas se limiter à Urbaka et la fête de la musique, afin d’étendre le Limoges animé, cantonné à la place Denis Dussoubs. On pourrait réfléchir à une végétalisation plus poussée, même si l’aspect très minéral de la place pourrait lui aussi être travaillé. Ce grand espace public est à la fois étouffé par les grands immeubles et par sa ceinture de rue en imp
asse. Pourquoi ne pas réduire l’espace dédié aux automobiles, agrandir l’espace piétonnier jusqu’au pied des immeubles et ouvrir la place vers le boulevard Carnot par un nouveau passage le long des Galeries Lafayette, qui par la même occasion pourraient être refaites dans le style du Centre Saint-Martial. Pour attirer du monde, pourquoi ne pas installer l’Office du tourisme sur la place ? Sans oublier un petit coup de peinture sur les immeubles…

4 – Place d’Aine

Les gros travaux qui ont métamorphosé l’ancienne place piétonne acquise aux bouquinistes ont causé leur lot de critiques. Deux cubes modernes au design déroutant, une végétation assez pauvre, mais un lieu de passage majeur et une fréquentation lycéenne avérée. Des paradoxes pour une des principales places centrales de la ville, qui perd cependant un potentiel.
Une idée
: la construction du parking souterrain rend difficiles les changements. Impossible de redonner à la place son ancien visage, mais pourquoi ne pas faire passer la circulation sur un seul côté (une voie large plutôt côté centre-ville) et laisser la place aux piétons et aux terrasses qui seraient ainsi incitées à venir, devant le tribunal ?

g6017.png

 


Actions

Informations



2 réponses à “> Dossier : 12 idées pour changer (un peu) Limoges (partie 1)”

  1. 24 11 2010
    lepetitlemovice.com (17:42:44) :

    bonjour,

    très intéressant par ce beau travail sur les différents lieux de limoges à améliorer…12…je n’en lis que 4 a quand les autres?
    le schéma de la place d’Aine me semble très intéressant même si personnellement j’aime assez cette place surtout parce que elle est « squattée » par les lycéens et du coup elle est plutôt vivante!
    pour la Rép : tout a fait d accord ! a quand un habillage de ce bloc galeries lafayette!!! l’accès boulevard Carnot est tees judicieux. Dire que jadis a la place de la barre d’immeubles coté Mercure se trouvait une très jolie promenade arborée avec un escalier majestueux qui descendait vers la banque de France!
    Il faudrait effectivement la rendre piétonne et surtout détruire ce muret vers la rue Saint Martial qui la coupe de la ville et faire des escaliers !
    Tres bonne idée que de traiter cette rampe qui est élégante !

  2. 13 12 2010
    axel dlf (23:49:44) :

    et pourquoi ne pas imaginer la place d’aine complètement piétonne ?

    Je pense qu’elle a la capacité d’être la plus belle place de la ville, c’est une des plus harmonieuse de par son architecture, la présence du tribunal, la proximité du jardin d’Orsay et de l’hypercentre.
    Votre projet est intéressant mais soyons encore un peu plus ambitieux !
    Imaginons que les rues Darnet, Péconnet et des Arênes soient enfin rendues piétonnes…
    et un tunnel/ trémie sous toute la place pour les voitures circulant sur le boulevard.
    Dans mon idée le premier niveau du parking souterrain serait entiérement reconfiguré pour accueillir ce tunnel avec bien sur l’accès au parking. Seul les bus et trolleys passerait en surface. ça devrait être réalisable sans travaux pharaonique vu que l’espace souterrain existe déjà !

    La place serait donc piétonne, au cœur d’un nouvel espace qui agrandirait et embellirait le centre, faciliterait l’accés au piétons venant de l’ouest de la ville…
    J’imagine aussi un tribunal ravalé et sans ce préfabriqué qui fait office de 2ème étage, qui pourrait sauter avec la construction du nouveau batiment place Winston Churchill…
    Enfin une grande fontaine au centre, un accés facilité au jardin d’Orsay et du mobilier urbain plus moderne !
    Cette place serait superbe, ce qui changerait de cette dalle de parking/ rond point que nous connaissons aujourd’hui !! Comme beaucoup de choses à Limoges, il y a du potentiel ! encore faudrait il une vraie volonté politique en faveur du centre !

Laisser un commentaire




Mascara |
ARBIA |
hors-micro |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | joaniz
| FO Assurances 77
| Info33