> Régionales Limousin : Zoom sur la liste MoDem

20 02 2010

brgionales1.png

limdem.pngAprès la présentation succincte de la liste Europe Ecologie en début de mois (sur laquelle je reviendrai avant le premier tour), je vous propose un bref aperçu de la liste MoDem conduite par Jean-Jacques Bélézy.

Alliée au second tour avec la liste UMP en 2004, la liste UDF avait recueilli 8,26 % des voix au premier tour, et avait fait élire par la suite deux conseillers, Jean-Claude Deschamps en Corrèze et Jean-Jacques Bélézy en Haute-Vienne. Le Limousin n’est pas une terre centriste : en effet, il semble ne pas trop y avoir de place pour une quatrième voie, puisqu’il s’agirait bien de ça, derrière les socialistes, la droite républicaine héritière de la tradition chiraquienne, et les communistes. Et si le MoDem sortait 3ème de cette élection ?
Ambitions

Car c’est sans doute ce que veut réaliser Jean-Jacques Bélézy, porté par le score de 2007, quand François Bayrou avait réussi à remporter 18 % des voix en Corrèze. Mais les municipales (score honorable mais modeste de 8,46 % à Limoges) et surtout les européennes sont passées par là, confirmant la faible implantation des démocrates centristes dans nos trois départements (7,5 % en Limousin). Quoi qu’il en soit, la tête de liste estime que le potentiel électoral de son parti est aux alentours des 9 %, et que par conséquent se maintenir au second tour est envisageable. On peut toutefois penser que la liste Limousin Démocrate devrait en cas de score inférieur à 10 % choisir de ne fusionner avec aucune liste. Mais tout peut arriver.

Propositions

Alors que certains peuvent penser que les socialistes de la majorité sortante seraient plus ou moins ouverts à un rapprochement d’entre-deux-tours (ce à quoi sont farouchement opposés les candidats de la liste Terre de gauche), le MoDem tient à conserver l’indépendance qui reste le credo de son leader national. La liste affiche donc un certain nombre de propositions novatrices, notamment en terme d’écologie, tout en se voulant en opposition avec les propositions de l’UMP comme de la majorité sortante. Fidèle à elle-même et aux valeurs qu’elle s’attache à défendre.

Parmi les mesures dites phares, on retiendra :

  • la création d’un pôle de compétences Energies locales, visant à promouvoir et organiser la recherche et la production d’équipements qui optimiseront l’utilisation des énergies renouvelables, et précisément celles que notre région offre facilement (hydroélectricité, méthanisation, …) Cette mesure permettrait la création d’emplois.
  • soutenir le commerce équitable à l’échelle régionale en faveur des producteurs locaux
  • création d’un « pass transports » à 10€/mois (on imagine pour les TER et la relation avec les transports départementaux voire urbains)
  • Notons aussi la proposition qui est faite au sujet des pollutions à l’uranium de la région. Le MoDem veut contraindre Areva à dépolluer les sites miniers. Le MoDem affiche aussi son soutien au projet LGV, et veut lutter contre l’isolement des ruraux par rapport aux structures de santé.

ttesdelistemodem.png

Candidats

Les têtes de liste départementales : Jean-Claude Deschamps (Corrèze), Jean-Jacques Bélézy (Haute-Vienne), Nathalie Pagani (Creuse)

Téléchargez la liste en cliquant ici : > Régionales Limousin : Zoom sur la liste MoDem dans Limousin pdf listelimousindmocrate.pdf

Liens

Le site de campagne : [ici]
listefn.pngTout le programme : [ici]


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Mascara |
ARBIA |
hors-micro |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | joaniz
| FO Assurances 77
| Info33