> Limoges dans Télérama… sur la « France moche » !

18 02 2010

bamnagement.bmp

villages87.bmpLe numéro de Télérama de cette semaine (13-19 février) titre de façon provocante « Halte à la France moche ! ». Les journalistes Xavier de Jarcy et Vincent Rémy se sont attachés à analyser l’évolution urbanistique de l’Hexagone depuis un demi-siècle en mettant en évidence les ratés de la reconstruction et les aberrations bétonnées et citadines qui ne cessent de grignoter le territoire national.

Surprise (en est-ce vraiment une ?), Limoges et la Haute-Vienne sont cités dans cette grande enquête. Et pas dans le but d’encenser la région. Le phénomène que nous connaissons bien et qui tire depuis quelques années la moribonde situation démographique du Limousin est montré du doigt. Car si la population augmente en particulier dans les communes dites de la deuxième couronne (une vingtaine de kilomètres de Limoges), c’est parce que l’on y construit des ribambelles  de lotissements, parfois complètement isolés entre champs et bois. Cependant, si les nouveaux installés contribuent bien à la reprise d’une région sinistrée, et dans une moindre mesure des communes rurales (par exemple en envoyant leurs enfants à l’école communale), ils ne se rendent que rarement dans le centre-bourg, y préférant le centre limougeaud. Au-delà du paradoxe que sont les vies quotidiennes de ces « néoruraux », qui donc ne participeraient que peu au dynamisme des villages, ce phénomène est à l’origine du sujet de l’enquête. On construit des pavillons. On en construit de nouveaux pour attirer de nouvelles familles lorsque les premières ont vu leurs enfants quitter le foyer pour les villes. Et voilà comment les villages s’étendent… Pas la peine d’insister sur le rendu visuel de ces bijoux d’architecture, le plus souvent décalés par rapport à l’habitat local traditionnel…

L’enquête cite à nouveau notre région en se référant à l’image donnée par la carte touristique du département de la Haute-Vienne. Des « villages [qui] ressemblent tous à celui de l’affiche du candidat Mitterrand [...]« . Qui cachent nombre de lots de maisons individuelles peu luxueuses – il faut le dire -, loin d’être en phase avec les éco-quartiers vantés un peu partout par les élus de France et de Navarre. Mais moins chers. Et souvent loin de Limoges. Quitte à faire de la voiture. Les cités dortoirs ne sont plus l’apanage des banlieues proches. La campagne semble donc échapper elle-aussi à des réflexions qui lui seraient salutaires. Il faut sauvegarder nos territoires. Et ne pas reproduire les graves erreurs des années 60 à 80 en les maquillant derrière des arguments démographiques ou économiques.

L’intégrale de l’enquête, sur le site de Télérama : [ici]


Actions

Informations



Une réponse à “> Limoges dans Télérama… sur la « France moche » !”

  1. 18 02 2010
    belles pommes (13:06:15) :

    Lucas, pouvez vous vérifier votre lien svp, merci

Laisser un commentaire




Mascara |
ARBIA |
hors-micro |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | joaniz
| FO Assurances 77
| Info33