• Accueil
  • > Culture
  • > > La question de l’occitan dans la campagne régionale

> La question de l’occitan dans la campagne régionale

7 02 2010

brgionales1.png

J’entame parallèlement à la présentation des différentes listes qui concourent en Limousin pour les élections régionales, une série d’articles sur certains points de programme. Confrontation, et si possible un peu d’analyse. Aujourd’hui, la question de la langue occitane.

occitanie.pngLa défense et la promotion de la culture occitane, et plus précisément de la langue occitane, est un sujet qui divise en Limousin. A l’origine cheval de bataille des seuls régionalistes de gauche et extrême-gauche, ce sujet a rejoint les arguments des écologistes (la liste Europe Ecologie peut compter sur le soutien du Parti Occitan) et bien au-delà des clivages politiques, jusqu’au MoDem, de sorte à se placer en opposition aux majorités socialistes, qui dans leur globalité ne semblent pas en faire un problème central de leurs programmes. La campagne municipale à Limoges en 2008 avait été l’occasion de souligner cette particularité.

Ces élections régionales ne dérogent pas à la règle, puisque le programme de la liste Denanot ne reprend aucunement la question de l’occitan, alors que les exécutifs de Midi-Pyrénées ou Aquitaine se sont placés clairement en faveur de la promotion du patrimoine occitan. Voici ce que présentent textuellement les autres partis :

  • Liste Limousin Terre de Gauche (PCF, NPA, PG) : « Assurer la défense et la promotion de la langue et de la culture occitanes« 
  • Liste Europe Ecologie (sur le site des Verts Limousin) : « Promouvoir activement la langue occitane, qui forge l’identité de notre région et de ses habitants« 
  • Liste Limousin Démocrate : « L’initiative culturelle sera de plus en plus régionale. Il est un domaine où cela est évident, c’est celui des langues et cultures des régions, notamment en leur garantissant l’accès à l’audiovisuel et le soutien en matière d’enseignement« 

signalisationbilingue.pngL’Occitanie s’étend sur la totalité de 4 régions françaises (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, PACA, Limousin) et une partie de 4 autres régions (Poitou-Charentes, Auvergne, Rhône-Alpes, Aquitaine). Le Limousin est donc au coeur de cet espace linguistique et culturel, que nombre d’autres structures ont choisi de placer en avant, en tant qu’argument touristique potentiel, et volonté forte de souligner une identité historique et locale.

L’Institut d’Etudes Occitanes (IEO) se bat depuis de nombreuses années pour promouvoir la signalisation bilingue français/occitan, en particulier pour les panneaux de communes, mais aussi des panneaux de rues, comme il en existe déjà à Toulouse ou Nice. Certes, ces villes sont peut-être par leur situation plus méridionale, davantage vues comme des villes occitanes, mais elles ne le sont pas plus que Limoges , Tulle ou Guéret. Pour l’association, comme pour les partis politiques qui soutiennent les mêmes combats, promouvoir l’occitan, son enseignement, mais aussi et surtout montrer son existence à tous, c’est « une manière de se réapproprier son identité millénaire et de renouer avec une culture qui a façonné le pays« .

Il apparaît clair qu’une victoire de la liste Denanot donnerait aux défenseurs de la langue occitane quelques nouvelles années de lutte…

NB : Certaines collectivités locales ont fait le choix de placer le sujet dans leurs initiatives. Citons par exemple la communauté de communes Vienne Glane, qui a fait placer des panneaux bilingues à l’entrée de ses communes. bandeaurgionales2.png


Actions

Informations



6 réponses à “> La question de l’occitan dans la campagne régionale”

  1. 17 02 2010
    DUREISSEIX (20:49:30) :

    Il n’ a malheureusement rien à attendre des socialistes en Limousin. Quant à la droite !!!! Il ne faudra que compter que sur nous malgré l’ alliance avec les Verts. Heureusement, il semblerait que sur Limoges il y ait des jeunes qui semblent reprendre en main leur occitanité. Du côté de Brive, il faut tout reprendre à zéro. Et tant qu’ il y en a qui parle de patois il ne faut pas espérer sortir de l’ androna actuelle.

  2. 18 02 2010
    Antoineta Coderchon (08:39:10) :

    Que la jeunesse limousine s’empare de ce sujet met du baume au coeur à ceux qui se battent depuis des années pour que finisse « lo temps de la vergonha ».
    Mercès, pitit, per las vertats que venes de dire, et que les électeurs fassent progresser la situation de la langue et de la culture occitanes en Limousin pour ces Régionales en choisissant les partis qui ont pris leurs responsabilités face à cette situation consternante. Après les engagements « de coeur », nous attendons maintenant de lire les programmes et les mesures proposées. L’occitan est méprisé, notre culture et notre langue survivent grâce au dévouement et à l’engagement quotidien d’artistes, de professeurs, de musiciens, de locuteurs natifs et de quelques élèves enthousiastes, les quelques rares qui ont accès à des cours.
    Lemosins, levatz-vos e tenetz-vos fiers!

  3. 18 02 2010
    Benoit BRULIN (16:41:54) :

    Soyez sur qu’Europe écologie se préoccupe de la langue occitane.
    La langue fait partie du patrimoine régional (comme d’autres ressources naturelles…). C’est une ressource culturelle qui a été/est maltraitée et qu’il faut préserver et développer.
    Comme on souhaite préserver la biodiversité, on doit préserver la diversité culturelle humaine…
    Pour nous c’est une affaire d’écologie, humaine dans ce cas. L’homme se développe dans un milieu naturel et aussi culturel (d’autres espèces aussi, peut-être d’ailleurs…on est en train de s’en rendre compte).

  4. 19 02 2010
    Godilhaire (14:13:18) :

    1 / lo regionalisme es l’etiqueta que Paris dona, val pas melhor que provincialisme (pro vençut !); cal daissar las etiqueta parisenca dins los armaris del vièlh e nostalgic Lemosin, aquel de la « francophonie ».
    2 / la politica que cal demandar es una « politique linguistique », e sobretot diferenciar los tecnicians de las demandas de politica e los actors politics que demándan aquesta politica.
    3 / la consequéncia del punt 2 es : la bona coneissença pels occitanismes de Lemosin dels conceptes de sciéncias politicas, per èstre credibles.
    4 / es evident tanben que l’urgéncia es la creacion d’una ràdio en lenga occitana de Lemosin (coma en Auvernha), e sobretot far aquesta demanda en defòra del sistèma Radio France (cal pas tornamai s’enganar ambe los sistèma franceses que son simplament aquí pre escanar la lenga d’un pòble sotmetut).
    5 / per acabar, la « politica lingüistica » es pas sonque una causa culturala, es donc necessari de saber se los caps de listas ne faràn un objecte prioritari…. La cultura existís per rason de la lenga, sense lenga pas de cultura.
    6 / la visibilitat de l’occitan passa donc per la definicion d’unes pòstes de foncionaris (presents e volontaris dedins lo CR) per desvolopar l’emplec de l’occitan. Es pas una question minora.
    7 / De quina manièra l’occitan serà present dins los transpòrts publics e sobre las signaleticas organizadas pels CG e CR ? Es una question maximala, l’avem vist ambe lo mètro en occitan a Tolosa.
    8 / de quina manièra los novèls venguts en Lemosin seràn informats de la preséncia d’aquesta lenga coma un patrimòni essencial dels Lemosins, de socas o d’adopcion ?
    Espèri aver apondut causas positivas per desvolopar l’occitan en Lemosin ; la preséncia del Lemosin en las vias publicas se dèu restacar a Catalonha, [Llemosí, dialecte de l'occità, ancià nom de la llengua catalana ] ; aiçò zo podem legir dins lo diccionari catalan de uèi !
    Lo parlar occitan de Lemosin es la referéncia istorica per una lenga normalizada pels Ducs d’Aquitània [e son Parlament] dins l’Abadiá destrusida per la revolucion de 1789, dicha « française », e perqué Ernest Renan e Barrès nos an panats los conceptes politics, nos an enganats !
    Un Lemosin despertat dèu prepausar una modernitat, la modernitat a pas de color politica.

  5. 23 02 2010
    Desliure (16:30:38) :

    A notre ami Benoit, BB pour les intimes un vrai VRP d’Europe Ecologie. Il nous vend un produit dont il ne connait même pas le fonctionnement.
    Vous vantez les qualités de votre boss d’avoir su s’entourer de techniciens compétents alors ne faites pas ce que vous reprochez aux autres c’est à dire du vent.
    Alors parlez de ce qui est votre dada c’est à dire l’Adsl. Au fait comment avez vous pu vendre à Ghislaine votre compétence de technicien en la matière … je suis bluffé … où est donc votre super réseau Wifi communautaire sur votre commune que vous annoncez depuis 4 ans ? vous avez pas trouvé un technicien pour le monter ??? :-)

    Mais revenons à notre sujet l’occitan …. avis aux habitants de la commune de BB quelqu’un connaissait il ses positions en la matière ? ;-) y’en a qui vont être surpris je pense hihi !

  6. 5 03 2010
    Cyril Cognéras (14:54:46) :

    Il n’y a donc que deux listes qui défendent l’Occitan! Europe Ecologie et Limousin Terre de Gauche!

Laisser un commentaire




Mascara |
ARBIA |
hors-micro |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | joaniz
| FO Assurances 77
| Info33