> Dossier : Les campagnes de pub limousines

8 11 2009

bdossier.bmp

coucherdesoleil2.jpgInterviewé en novembre 2006 par L’Express, le député-maire de Limoges Alain Rodet avait confirmé le manque d’image qui existe autour de la ville de Limoges à l’échelle nationale, aussitôt dépassées les images d’Epinal que sont la porcelaine et le basket. Il avait cependant ajouté, mettant en avant les nombreux projets des collectivités locales, « très franchement, je ne trouve pas cela dramatique« . Soit. Mais sans image, un secteur ne peut pas véritablement percer dans le secteur touristique, qui reste une source de revenus importante pour le pays qu’est la France.

Si la crise semble avoir eu un impact non négligeable sur l’activité touristique régionale, notamment pour le secteur hôtelier, 2009 devrait rester comme un assez bon cru pour le tourisme limousin. Et cela, grâce au développement progressif de la région et de ses infrastructures, ainsi qu’à l’été assez clément. Cependant, il reste prouvé que ces facteurs ne font pas tout, et que l’image véhiculée par un lieu a un impact non négligeable sur la fréquentation des touristes.

Comme les autres régions, comme les autres villes, mais certes à une échelle moindre, le Limousin et Limoges, en fonction de leurs moyens comme de leur richesse patrimoniale et géographique, ont toutefois été l’objet de diverses campagnes publicitaires plus ou moins percutantes et médiatiques au fil des années. Je vous propose de manière chronologique et non exhaustive de revenir sur certaines d’entre-elles.

2004 / Comité régional de tourisme du Limousin

En 2004, le comité régional de tourisme, peut-être décidé à surfer sur les bons chiffres de la démographie et sur un regain d’intérêt pour le tourisme vert, lance une campagne d’ampleur qui va le mener à faire poser des affiches dans les stations du métro parisien. A mes yeux, la plus réussie des campagnes de la région à ce jour.

Trois affiches :
- Bains de foule à Saint-Lazare ou grands lacs en Limousin (ci-dessous)
- Changement à Nation pour Denfert ou petit coin de paradis en Limousin [ici]
- Coucher de soleil sur le périph’ ou villages de charme en Limousin [ici]

bainsdefoulesaintlazare.jpg

2005 / Conseil régional du Limousin

En 2005 débarque à la télévision un spot publicitaire d’un genre inédit pour la région : 9 secondes vantant les deux principales gloires gastronomiques locales, la viande et la pomme, dans une mise en scène originale qui sera loin de faire l’unanimité. Après, quoi qu’on en pense, ce clip aura eu le mérite, rediffusé en 2007 et 2009, de donner de temps en temps au Limousin une petite fenêtre sur les grandes chaînes nationales.

Image de prévisualisation YouTube

 

pubslimousin31.jpg2005 / Comité régional de tourisme du Limousin

En 2005, peu avant de changer son logo, la région, par le biais du Comité régional de tourisme, lance une nouvelle campagne touristique, fondée sur l’attachement à l’authenticité et la convivialité du Limousin. »Parfum d’enfance » succède à « Vous y serez bien », mais l’objectif reste le même. (cliquez sur l’image pour agrandir)

 

 

2006 / Comité départemental de tourisme de la Haute-Vienne

Souhaitant dépoussiérer son image et surtout se faire connaître (l’institution restant assez méconnue du grand public), le Comité départemental de tourisme de la Haute-Vienne entreprend en 2006 de moderniser sa ligne graphique en adoptant un nouveau logo, présent désormais sur les publications touristiques. Et qui dit nouveau logo, dit nouveau slogan.tousnoscheminsmenentavous.png Ce sera « Tous nos chemins mènent à vous ». Dressera-t-on un parallèle avec la « Rome du Socialisme », surnom donné à Limoges par la féministe socialiste Pauline Roland ?

 

2007 / SNCF

tgvlimousin2007.jpgComme chacun peut le voir, le débat sur la grande vitesse est devenu un des sujets principaux de l’actualité régionale. En 2007, une liaison TGV est ouverte entre Brive et Lille. Si la vitesse du convoi est classique entre le Limousin et Paris, elle n’en permet pas moins de relier la région directement au nord de la France, et par la même occasion à la Belgique et au Royaume-Uni. La SNCF n’a pas laissé l’occasion de créer une petite campagne au sujet de cette innovation. Ce n’est pas mensonger, mais ca reste une publicité un peu exagérée… en attendant des réalisations plus utiles ?

 

 

 

2009 / Chanel n°5

J’ai choisi d’ajouter cette pub, même si elle ne résulte en aucun cas d’intentions politiques. Mais si la gare de Limoges n’apparaît que deux petites secondes, ne serait-ce pas celle qui susceptible d’avoir le plus grand impact ?

http://www.dailymotion.com/video/x97280


Actions

Informations



Une réponse à “> Dossier : Les campagnes de pub limousines”

  1. 8 04 2010
    SCHEUREN Aline, MALDINGEN 46B, B-4791 Burg-Reuland (13:07:00) :

    J’aimerais avoir des informations sur le limousin. Est-ce que vous pouvez me les envoyer sur mon adresse?
    Des informations comme:
    -Où se situe cette région?
    -Un fleuve ou un cours d’eau important
    -Deux, trois villes importantes
    -Quelques activités intéressantes à faire dans cette région
    *une activité culturelle
    *une activité sportive
    *une activité pour les jeunes
    *une activité à faire en famille
    *la visite de quelques monuments dans une ville
    -Une spécialité gastrtonomique
    Merci d’avance

Laisser un commentaire




Mascara |
ARBIA |
hors-micro |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | joaniz
| FO Assurances 77
| Info33