> Le Limousin doit miser sur son développement touristique

2 09 2009

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limousinparfumdenfance.pngUne chose paraît certaine, les pouvoirs locaux ont depuis quelques années choisi de mettre l’accent sur le développement et l’amélioration de l’offre touristique régionale. Plusieurs mesures concrètes soulignent cette volonté, comme l’ouverture en début d’année du site Visiter malin en Limousin, qui propose aux visiteurs des réductions sur 20 sites répartis sur les trois départements, à l’instar des nombreux « Pass Inter-sites » qui existent un peu partout en France.

Les divers projets de dynamisation (Limoges devenue VDAH en 2008, rénovation du musée de l’Evêché, ouverture du PNR de Millevaches) sont autant d’atouts qui doivent permettre à la région de capter tout son potentiel touristique. Car placé entre mer et montagne, entre l’agglomération parisienneau nord et les stations balnéaires aquitaines et languedociennes et les stations de ski des Pyrénées, au sud, le Limousin se doit de retenir les vacanciers qui sont toujours plus nombreux à transiter dans la zone.

Si le secteur touristique emploie près de 9 000 personnes sur la région, et propose plus de 320 000 lits, le territoire qui souffre naturellement de l’absence de grand site médiatique et fédérateur, écrasé entre les grottes de Lascaux, les châteaux de la Loire, et les volcans d’Auvergne, se doit d’accélerer les projets porteurs actuels (par exemple le réaménagement du lac de Vassivière), inciter la modernisation en cours des axes de transport (liaison vers Poitiers, mise en 2×2 voies de Limoges à Saintes, modernisation du réseau ferré vers Paris et l’est), et accentuer sa communication sur ses principaux atouts, nature, calme, accueil, avecentre autres la mise en place de campagnes de publicité, comme celle qui avait été menée en 2004 dans le métro parisien, et qui reste à mes yeux la plus réussie des campagnes de promotion régionale (j’en reparlerai très bientôt sur le blog).

Qu’on y retrouve un « parfum d’enfance », qu’on espère s’y « [sentir bien]« , ou qu’on se demande ce qu’il y a « de meilleur », l’avenir du Limousin passera nécessairement par le développement du tourisme.

A voir aussi :
- la page web du Comité régional de tourisme
- les vidéos du CRT
- les chiffres-clés du tourisme régional en 2007


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2 réponses à “> Le Limousin doit miser sur son développement touristique”

  1. 3 09 2009
    belles pommes (07:51:23) :

    Il y en a qui pense qu’un jour, on aura la mer et la montagne en Limousin….

  2. 3 09 2009
    ldestrem (17:27:11) :

    Je n’ai jamais dit ça ! :)

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