> Saint-Junien, un exemple à suivre ?
12 07 2009J’étais vendredi au site Corot, à Saint-Junien, pour l’inauguration du nouveau chalet Corot, fruit des efforts de la municipalité de la cité gantière pour redonner à ce site exceptionnel en bord de Glane, où le peintre Jean-Baptiste Camille Corot venait peindre il y a plus de 140 ans, son charme d’antan. Les discours de Marie-Françoise Pérol-Dumont, présidente du conseil général, et de Pierre Allard, maire de la ville, ont permis de mettre en valeur pour ceux qui ne les connaissaient pas, les ambitions et les réalisations remarquables de la seconde ville du département.
Car Saint-Junien, discret chef-lieu de canton, est bien une ville dynamique, comme en témoigne aussi la vitalité démographique démontrée avec la publication des chiffres du recensement en début d’année. Le succès récent des Ostensions ou du centre aquatique, la qualité de la programmation du réussi pôle culturel de la Mégisserie, la mise en valeur du riche patrimoine touristique et l’idée de création d’une cité du cuir sont autant de preuves de l’audace qui est celle de la ville de Saint-Junien.
Comme le glissait Mme Pérol-Dumont, Saint-Junien est l’exemple même de ces collectivités qui ont compris que le développement culturel, patrimonial, sportif et éducatif n’anihilait en rien l’essor économique.
Photo (c) Lucas Destrem : Lucien Coindeau, adjoint chargé du Patrimoine, Jean Duchambon, conseiller général, Marie-Françoise Pérol-Dumont, présidente du Conseil général et Pierre Allard, maire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.