> Du nouveau à la TCL

11 07 2009

blim.bmp

stcl2009.pngSi l’arrivée du mois de juillet rime souvent avec désertion des limougeauds et résultats d’examen, les premiers jours de l’été sont aussi l’occasion pour la STCL de préparer sa rentrée. Trois nouvelles lignes, la mise en service complète du nouveau pôle Saint-Lazare, de nouveaux titres de transports… la société renouvelle son offre pour répondre au mieux aux besoins de la population.

Les grands bouleversements liés à la construction de la nouvelle clinique Chénieux ont comme vous le savez conduit à la refonte du secteur de Saint-Lazare, avec le prolongement de la ligne 4 du trolley jusque là, prolongement effectif et fonctionnel depuis lundi dernier. Trois autres lignes de bus ont été créées par la TCL. Elles sont plus véritablement des reliquats d’anciennes antennes d’autres lignes.
- la ligne 24 créée à partir d’une branche « occasionnelle » de la ligne 4, et continue jusqu’à Fontgeaudrant.
- la ligne 25 créée à partir d’une autre branche de la ligne 4, et continuant jusqu’au Mas-Blanc.
- la ligne 32, remplaçant le tracé de la ligne 15 jusqu’à Saint-Lazare, puis continuant vers Feytiat en suivant la ligne 35 jusqu’au cimetière puis en la remplaçant jusqu’au Mas-Gauthier.

La STCL propose d’ores et déjà de nouveaux tarifs pour leurs abonnements à l’année, adaptés par tranches d’âges.

La rentrée de septembre devrait voir l’arrivée d’une nouvelle carte à puce, présage de la fin du composteur jaune ? Quoi qu’il en soit, il serait dommage de s’arrêter à ce niveau là. L’échec réel des parking-relais et la faible fréquentation des transports en commun de Limoges en comparaison avec d’autres villes françaises montrent clairement que le réseau TCL n’est pas encore adapté au mieux. Alain Rodet avait promis un développement efficace des transports en commun de la ville. Le renouvellement actuel du parc des véhicules et l’extension des lignes comme à Saint-Lazare est une preuve de cet engagement. Mais nous attendons avec impatience la concrétisation totale de la promesse.


Actions

Informations



2 réponses à “> Du nouveau à la TCL”

  1. 11 07 2009
    belles pommes (14:17:49) :

    ou bien que la circulation dans notre ville est dévolue au moyen de transport individuel et ne laisse pas aux bus la place qu’ils devraient avoir.

  2. 24 07 2009
    Blem (13:49:35) :

    Un effort d’extension du réseau de transport en commun devrait être réalisé afin de couvrir efficacement toute la zone urbaine et suburbaine de Limoges. Cela mettrait le réseau de transport en commun à l’usage de toute la population proche de Limoges. Au lieu de cela, Limoges a énormément investi dans des parkings en centre ville, ce qui incite plutôt à prendre sa voiture pour se rendre à Limoges.
    D’autre part, il serait plus judicieux pour nous tous, surtout dans l’heure de soucis financiers où nous entrons, d’investir 500 millions d’euros dans le développement de l’infrastructure de transport en commun régional (ferroviaire, route) afin d’améliorer l’accessibilité et la mobilité des personnes et des marchandises dans le Limousin, plutôt que de se préparer à investir cette somme dans une LGV a caractère privé, qui en plus privera le réseau existant d’une clientèle nécessaire à la gestion de ses lignes existantes.
    Je préférerai une politique incitative à se déplacer en transport en commun dans la région, plutôt qu’une politique incitative pour quelques uns à gagner du temps pour voyager à Paris, à Barcelone, ou à Bruxelles.
    Il faut que l’argent public serve uniquement à l’utilité du public.

Laisser un commentaire




Mascara |
ARBIA |
hors-micro |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | joaniz
| FO Assurances 77
| Info33