> Rejet de la liste PS en Limousin : et maintenant ?
13 03 2009Les militants socialistes de la région ont donc bien suivi les consignes de leurs élus. La liste qui doit être conduite en juin prochain par Henri Weber a été rejetée. Si cet évènement symbolise sans aucun doute la volonté légitime des élus locaux de pouvoir défendre les intérêts du Limousin au nom du PS à Bruxelles, ce désaveu pour la direction nationale du parti remet en question la clarté et l’unité précaire installées après le congrès de Reims.
Plus de mésentente apparente entre les partisans de la maire de Lille et de Ségolène Royal, mais les courants de pensée nés du lancement de la présidence Aubry ont montré leur fragilité (leur irréalisme ?). Les rivalités sont de retour, certaines sont apparues, d’autres se sont même curieusement effacées. On descend désormais le bilan de François Hollande : Vincent Peillon a évoqué le « mauvais esprit » de l’ancien premier secrétaire, élu limousin. Mais la vértiable question est désormais de savoir ce qui advenir de ce nouveau camouflet et de cette mésentente globale.
Jean-Paul Denanot appelle à un nouveau vote. On ne peut s’empêcher de penser au même appel lancé par les partisans de la présidente de Poitou-Charentes en novembre dernier, dans d’autres circonstances et d’autres proportions. On ne promet en aucun cas la tête de liste au président de la région Limousin, qui est dans l’attente d’ »une réunion des responsables des trois régions » de la circonscription (Auvergne et Centre ont approuvé quant à elles la liste), selon 20minutes.fr. Mais le Limousin ne lâchera rien. La direction du PS fait savoir qu’elle va prendre en compte le rejet de la liste. Mais elle laisse aussi clairement comprendre qu’elle ne vas pas tout donner au Limousin. François Lamy, conseiller politique de la première secrétaire, allait jusqu’à mettre en évidence que » 21 régions sur 22 ont voté les listes. Le Limousin est la plus petite région, après la Corse.«
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.