> LGV : 2020, qui dit mieux ?

14 01 2009

bamnagement.bmp

lgvpoitierslimoges.jpgInvité il y a dix jours de France 3 LPC, Pierre-Denis Coux, chargé de la réalisation du projet TGV Sud-Europe-Atlantique à RFF (Réseau ferré de France), évoquait l’avancée du projet de LGV Poitiers-Limoges. Ou du moins a essayé de prouver que l’idée n’était plus dans les cartons mais bien en train d’être débalée, puisque désormais inscrite « dans le marbre » du Grenelle de l’Environnement.

La première chose qui paraît sure, c’est que le plan de relance de Nicolas Sarkozy ne bénéficierait pas directement au tronçon de Limoges mais bien à « la branche la plus urgente [...] c’est-à-dire la branche Tours-Bordeaux.« 

Ensuite, ce n’est plus 2016 qui paraît être la date de mise en service (date qui paraissait irréaliste), mais bien entre 2016 et 2020.

Alors que le directeur de projet affirmait que rien ne s’opposait plus au projet, le journaliste a rebondi en mettant en avant le »problème de financement« . En effet, la convention de financement qui doit réunir les collectivités concernées n’est toujours pas signée, au grand dam apparent de Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports. Mr Coux assure que « Mr Bussereau essaie de rassembler l’ensemble des financements » et s’adressant au journaliste, continue « vous savez que sur des projets de cette taille [...] il est normal que l’on rencontre des difficultés« . Et de poursuivre en annonçant un rendez-vous pour la fin janvier qui devrait lancer la deuxième phase du projet. A la question de savoir si l’Etat allait tenir ses engagements financiers, rappelant l’abandon du projet POLT par Jean-Pierre Raffarin en 2003, Mr Coux a répondu [il n'avait] jamais entendu parler de difficultés budgétaires » et restait confiant.

Pour cette année 2009 et après, les priorités iraient vers l’affinement du tracé puis le recensement des sites environnementaux à protéger, « de façon à ce que le TGV soit exemplaire » en matière écologique. Les études de trafic et économiques complèteront cette phase qui devrait aboutir d’ici à 2011 au lancement de l’enquête publique.


Actions

Informations



Une réponse à “> LGV : 2020, qui dit mieux ?”

  1. 26 01 2009
    Quelq'un (23:39:45) :

    Qui c’est qui a refusé le TGV il y a une quinzaine d’années ? Aaah nan, trop moderne pour une région/une ville enclavée qui avait et qui aura à jamais 20 ans de retard…. J’arrive à peine à croire que l’A20 est terminée… !
    Quand on aura un TGV , il y aura d’autres trains bien plus performants…

    Et puis Limoges Poitiers en TGV : aucun intérêt ! On rattrape le barreau Bordeaux Paris qui est deja bien encombré… (en espérant qu’il ne faille pas changer de train) il aurait fallu un autre grand barreau (bien plus onéreux et moins rentable c vrai). Toulouse Limoges Paris qui aurait été vraiment efficace…

Laisser un commentaire




Mascara |
ARBIA |
hors-micro |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | joaniz
| FO Assurances 77
| Info33