> 139 026 habitants pour Limoges
25 12 2008Les premiers chiffres de la population légale du recensement ont été communiqués à la commune de Limoges par l’INSEE. Et le résultat est plutôt positif. Avec 139 026 habitants, soit un peu plus de 5 000 nouveaux limougeauds par rapport à 1999, date du dernier recensement officiel, la capitale régionale s’inscrit dans la hausse démographique globale qui touche le Limousin depuis presque 10 ans maintenant. A savoir un inversement de la tendance observée à l’échelon régional depuis un siècle, puisque le Limousin gagne de nouveau des habitants, on en reparlera en janvier. Pour ce qui est de la ville, sa démographie, certes peu vigoureuse, était en amélioration numérique depuis 1999. Et de nouveau au niveau de 1982 avec ces nouveaux chiffres. Mais force est de constater qu’un nouveau phénomène se produit : ce sont les quartiers du centre-ville qui gagnent le plus d’habitants.
Un heureux présage pour les années à venir ? On l’espère.
Les chiffres n’étant pas encore disponibles à l’échelle nationale, diffusés seulement au bon vouloir des médias locaux, impossible pour le moment d’établir des comparaisons avec d’autres villes. Lesdits chiffres seront officiels dès le 1er janvier 2009, et remplaceront par conséquent les « vieux » chiffres de 1999, qui trônent encore sur nos almanachs de la Poste (133 968 hab. pour Limoges ou encore 9 731 (10 076 avec le recensement fait en 2007 pour Panazol). Au printemps, l’INSEE dévoilera toutes les données statistiques. Après, les enquêtes annuelles (communes de – de 10 000 habitants et 8% des grandes villes) comme celles menées depuis 2004 chaque année reprendront.
Par ailleurs, en ce 25 décembre, je vous souhaite un joyeux Noël !
+ Le recensement sur le site de l’INSEE : [ici]
Que de bonnes nouvelles pour la ville de Limoges et son agglomération!!! Les gens savent reconnaître où il fait bon vivre et je crois que cet accroissement de la population limougeaude n’est que le début d’une longue croissance qui s’annonce en Limousin!
Bonnes fêtes à toi aussi Lucas