> Coup de gueule contre France 2 !

2 09 2008

bmedias.bmpfrance2.png

On ne me reprendra peut-être pas tous les jours à pousser comme on dit des « coups de gueule ». Mais quand ils sont nécessaires, il ne faut pas en abuser. Ma victime aujourd’hui est, une fois n’est pas coutume, le service public français. Ou plutôt ce qui se veut l’être. France 2.

Premier acte. Après avoir eu l’occasion de connaître le groupe vocal languedocien La Mal Coiffée à Perpignan, je trouve une vidéo des six femmes chantant en occitan sur France 2 lors de l’émission Tenue de Soirée, présentée par Michel Drucker, en direct de Montpellier, en octobre dernier.A la fin du morceau, l’animateur préféré des français déclare d’un ton quasi-dédaigneux « c’est aussi ça la mission du service public ». Presque normal vous me direz…

Second acte. Adepte de la série Urgences, diffusée chaque vendredi sur France 2 durant l’été, je m’apprête à regarder vendredi 5 septembre l’ultime épisode de la 14ème saison. Mais j’apprends sur Internet, que France 2 a décidé de ne pas diffuser le 19ème épisode de la saison. A cause d’un manque d’audience ! On parle même de ne pas diffuser l’ultime saison 15 du tout. Les réactions outrées des télespectateurs n’ont pas tardé, arguant notamment de la nouvelle présence injustifiée de la série hospitalière le vendredi, en même temps que Koh-Lanta…
  »Même s’ils diffusent l’épisode l’année prochaine avant de passer à la saison 15, c’est vraiment se ficher des téléspectateurs. [...] C’est navrant de la part du service public. » (Lionel 7878)

« Oh que je suis en colère! Payer une redevance télé aussi chère pour revoir les mêmes navets tous les étés sans compter la télé réalité…et ne pas diffuser un épisode inédit d’une série qui a pourtant souvent « sauvé » l’audimat de France 2 il y a quelques années!
Quel manque de respect vis à vis des téléspectateurs!   » (Bizarre6080)

« Je ne viendrai plus sur cette chaine que j’ai admiré pour le respect qu’elle avait pour le téléspectateur, qu’elle n’a plus… »(Dijor)

Ultime acte. Le 20h de David Pujadas, ce soir (mardi 2 septembre).Premier sujet que je vois, l’invasion de la villa luxueuse de Christian Clavier, le coq jeté dans sa piscine, le responsable de la police Dominique Rossi remercié, Fillon n’ayant rien à dire, Clavier se pavanant en 2005, puis en 2007, avec Sarko, puis tout seul, etc… Second sujet, la grossesse de la fille de Sarah Palin, les commentaires de représentants républicains, la position de la colistière de John McCainvis-à-vis de l’abstinence, etc… J’éteins la télé.

Alors, oui, je dis honnêtement bravo à France Télévisions d’avoir réussi à entamer un processus d’installation d’une image de qualité reflétant la diversité des productions cinématographiques, culturelles, sportives, … Oui, de l’opéra, du théâtre, des émissions culturelles, du cinéma, du sport à des heures de grande écoute et pour tous, c’est très bien, mais il me semble que « le choix de la différence » ne veut pas dire « le choix de la déviance », et que le télespectateur doit être respecté et que l’audience ne doit pas être un diktat. Je risque de ne pas allumer le 2ème canal avant un petit moment… A bon entendeur…


Actions

Informations



5 réponses à “> Coup de gueule contre France 2 !”

  1. 2 09 2008
    Noun (23:35:39) :

    Bah faut vous détendre.
    D’une part le constat envers la programmation généraliste pas terrible et la ligne éditoriale mollassonne d’un JT pépère sur France 2 n’a vraiment rien de nouveau pour pas dire que ça fait un sacré paquet d’années que c’est comme ça…
    D’autre part arrêtez (pas que vous) de réduire France Télévision à F2…France Télévision c’est aussi France 5 et Arte (entre autres). C’est à dire des émissions intéressantes 24h/24 et un traitement de l’information moins conventionnel et plus pertinent.
    Donc vous prenez une tisane et vous apprenez à vous servir de votre télécommande.
    ;)

    PS : pour Urgences, d’une c’est bidon, de deux tous les internautes de moins de 52 ans ont déjà fini de regarder la saison prochaine.
    A bon entendeur.

  2. 3 09 2008
    ldestrem (05:50:45) :

    De dire qu’Urgences est bidon, ce n’est pas le problème et ce n’est pas un argument. Et bon France 2 n’est pas France Télévisions, ok.

  3. 3 09 2008
    Noun (10:24:52) :

    J’avoue, pour Urgences je suis HS…
    Mais bon…j’ai pas pu résister.
    Désolé.
    :S

  4. 4 09 2008
    Maxime (10:14:25) :

    Ah la télé! Le sujet qui fâche, pour moi en tout cas. Lucas tu résumes parfaitement ce pourquoi je ne la regarde plus ou presque. Les journaux télévisés manipulés, un service public qui n’en est plus un d’ailleurs (bientôt en tout cas)…
    Vite des changements dans la télé! Mais bon les français ont l’air content des émissions stupides qu’on leur sert tous les jours. Je n’en citerai pas, vous pourrez juger par vous même…

  5. 13 01 2009
    piierre, ton camarade de latin ^_^ (23:15:26) :

    Il faut arrêter de voir le mal partout.
    Certes, les « dialectes régionaux » sont en perte de vitesse, et cela n’a rien d’étonnant que Drucker tienne ce genre de réactions. Le fait est qu’en Limousin, on préfère faire des options portugais que occitan. A ce jour, personne ne se bat pour la conservation des différents patois. Alors il n’y a rien d’étonnant. D’ailleurs pourquoi s’offenser? dans une vingtaine d’années, tout le monde devra être bilingue.
    Quant aux journaux télévisés, il faut arrêter là aussi de voir un « effet Sarkozy » : je veux bien que l’on soit dans l’opposition, mais quand ça en devient ridicule… Les journalistes et éditorialistes ne reçoivent pas de consignes « de là haut », et même si le journal favorise de temps à autre la droite, l’information est traitée -plus pour longtemps?- de manière impartiale et neutre. Lucas, tu parles de l’épisode d’Urgence non diffusé? quel est le choix premier de France télévision : sauver ses parts de marché ou laisser des fans regarder un ultime épisode d’une série américaine épisode qui, soit dit en passant, s’est retrouvé sur internet bien avant sa diffusion américaine.
    Alors oui, la télé est manipulée, mais tomber dans des détails et dire qu’un journal est manipulé dès qu’il fait son ouverture sur Sarkozy, c’est un peu poussif… selon moi. Les gens prennent-ils seulement la peine de regarder le journal télévisé sur Arte?

Laisser un commentaire




Mascara |
ARBIA |
hors-micro |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | joaniz
| FO Assurances 77
| Info33