> Qui pour Panazol ?
12 11 2007Pour la première fois depuis longtemps, c’est officiel, il y aura au moins 2 listes aux municipales de mars dans la 3ème ville de Haute-Vienne.
Bernard Delage, le maire sortant socialiste, élu en 1989, ayant décidé de ne pas briguer de nouveau mandat à la tête de la cité de l’est limougeaud, c’est son adjoint Bruno Comte qui a été désigné tête de liste du PS, de justesse, face à son adversaire Mr Lanarde, par les militants panazolais, en octobre.
Fait inédit, une liste UMP sera également présente, et c’est le président du club de basket et policier Dominique Porzucek qui a été choisi. Il aura pour difficile tâche que de tenter de reprendre une ville à gauche depuis des lustres, et qui devrait à priori le rester. A priori, car la présence d’une troisième liste (oui !) est envisageable. C’est une info Populaire du Centre, ou plutôt une rumeur. Le candidat de droite aux législatives de 2002 dans la circonscription d’Alain Rodet, Olivier le Tarrasti, serait partant pour représenter les couleurs du MoDem. Cette liste pourrait perturber le jeu.
Les paris sont ouverts. Rendez-vous en mars, pour savoir qui sera le nouveau « locataire » du Château de la Beausserie.
Je vou rapelle et cela a été par M. COMTE lui même et à plusieurs reprises qu’il se cantonerait aux décisions du PS. Si vous suivez un peu l’actualité, toutes les communes se retrouvant dans la même configuration, M. Hollande a donné l’ordre à la liste PS de se retirer afin de contrer l’UMP. C’est justement justement si M. COMTE n’en tient pas compte, il se désavout auprès du PS. C’est bizarre mais cela me rappelle quelques choses. De plus, si vous êtes un peu historien au niveau électoral, jamais sous la 5ème république et qq soit l’élection, un candidat terminant avec 10 points d’écart derrière le 1er n’a été élu. Vous me direz il ya toujours une première fois.
Attendait denis, vous me parlez de respecter les décisions du ps mais que dites vous d’une liste dissidente qui se crée pour contrer le candidat officiel PS ??? Voila la première question à se poser !!! Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… il me semble que cette expression est relativement connu !!! Comme vous le dites il y a toujours une premiere fois et celle-ci est souvent douloureuse (n’y voyait aucune autre allusion !!!). Bref cette décision sera prise mais quoi qu’il en soit je suis définitivement déçu de voir que l’on peut se faire la guerre lorsque l’on a un but commun !
Rien n’est joué à Panazol! avec moins de 500 voix d’écart entre la liste des dissidents et celle de Bruno COMTE sans compter celle de D. PORSUCEK qui suit trés proche. Alors bien sûr votre quotidien régional le Populaire sous la plume de Stephan MARMAINT annonce ce jour la victoire de M. DURET et sous le titre « à quoi sert le second tour? » les invite à ne pas voter: c’est avoir peu de respect pour les électeurs Panazolais et… ses lecteurs!
Le Populaire aurait-il choisi son camp? affaire à suivre
Je suis d’accord avec Jean-Marc ; il est curieux que le Populaire annonce d’ores et déjà la liste de J-P. Duret élue ! Ca risque de démobiliser et de profiter à la droite…
Tout d’abord, ce n’est pas moins de 500 voix, mais plus de 500, 510 pour être exact. Ne trouvez-vous pas non plus l’absence de M. COMTE étrange dimanche aux côtés des ténors du PS. Comme je l’écrivais plus haut, le soutien du PS ne me semble plus d’actualités. Comme vous le dites si bien, le non désistement de M. COMTE va jouer en faveur de la droite malheureusement. Alors, qui est le perdant au final ????
Etrange Etrange ! Normalement c’est Bizarre vous avez dit Bizarre. Trêve de plaisanteries, il semblerait que notre quotidien le plus lu sur la région ait pris son parti. Petite précision, et vous pourrez le réécouter sur le site de France Bleu, le désistement de la liste Panazol Passionnément ou de l’autre n’avait été évoqué qu’en cas de 3ème position. Visiblement, les voix de droite se seraient plus portées naturellement sur la liste de Jean-Paul Duret et non sur les divers droite UMP. D’ailleurs, on peut s’étonner du mot de « Divers Gauche » concernant la liste « naturellement ». De plus les élections ne se termineront que dimanche et pas avant. Mais peut être certains ont ils peur ? de quoi ?
Denis: rassurez-vous, même si votre quotidien local n’en parle pas, le soutien du PS est bien réel, M. Comte à été vu au repas des officiels dimanche soir en compagnie des »ténors »
M. Comte n’allait tout de même pas se retirer face à une personne qui n’a pas respecté les régles de son parti grâce auquel pourtant elle avait été élue. et puis des élus de droite au conseil municipal de Panazol,ce n’est que le respect de la démocratie.
Je trouve dommage les derniers commentaires rajoutés sur le blog (modérateur soit dit en passant, tout le monde ne peut y écrire) que je trouve déplacés et insultants pour son concurrent. Il y a des limites à ne pas dépasser. Cela ne va redorer l’image de M. COMTE pour autant.
Presque 75% de participation, 50% des votes pour Monsieur Duret, – 5% par rapport au premier tour pour Monsieur Comte… Je crois qu’il n’y a même pas lieu d’épiloguer plus : les panazolais ont choisis et c’est ce que j’appelle un plébiscite !!!
Quelle mauvaise foi…
d’accord avec torobravo c’est la que l’on voit les mauvais perdants quand on voit le nombre de voix que M.COMTE a perdu il faut être réaliste et accepter …
M. Comte à bien fait de se maintenir!! On ne doit pas se retirer devant quelqu’un qui n’a pas respecté les régles les plus élémentaires de la démocratie..sinon ou allons nous?
On peut même parler de raclée. Vu son « score », on peut penser que le PS qui lui aurait demandé de ne pas se présenter au second tour va le lacher. Et s’il pensait se présenter aux cantonales, je pense qu’il se fait des illusions. Sa carrière politique est plus que compromise au sein du PS. Les panazolais ont compris qu’il n’était et qu’il ne sera jamais l’homme de la situation. Son manque de chrisme et son agressivité en fin de campagne l’ont desservis. Résultats, il perd plus de 300 voix et 1 siège par rapport au second tour tandis que la droite se maintient en ne perdant que 100 sièges et cela avec une liste de quasi inconnus. Il est bon pour la démocratie d’avoir de l’opposition. Alors même si je suis de gauche. Bravo à la droite. Pour le PS, je pense qu’ils auront à répondre auprès de leur fédération de leurs choix et surtout de leurs erreurs.
On peut même parler de raclée. Vu son « score », on peut penser que le PS qui lui aurait demandé de ne pas se présenter au second tour va le lacher. Et s’il pensait se présenter aux cantonales, je pense qu’il se fait des illusions. Sa carrière politique est plus que compromise au sein du PS. Les panazolais ont compris qu’il n’était et qu’il ne sera jamais l’homme de la situation. Son manque de charisme et son agressivité en fin de campagne l’ont desservis. Résultats, il perd plus de 300 voix et 1 siège par rapport au second tour tandis que la droite se maintient en ne perdant que 100 sièges et cela avec une liste de quasi inconnus. Il est bon pour la démocratie d’avoir de l’opposition. Alors même si je suis de gauche. Bravo à la droite. Pour le PS, je pense qu’ils auront à répondre auprès de leur fédération de leurs choix et surtout de leurs erreurs.
bien dit Denis …
Denis,
De confondre sièges et voix, il ne faut pas
De connaître la position du PS, tu ne le sais pas
De raclée, ce mot ne correspond pas
De connaître le choix des électeurs, approfondir tu devras
De savoir où sont passées les voix, tu ne vois pas
De connaître l’avenir, devin tu n’es certainement pas
Etre de gauche… je ne pense pas
que tu le sois.
Poête tu es.
De gauche, je le suis plus que tu le seras jamais.
Fanatique et encarté ne le serait jamais
pour garder mon ouverture d’esprit et être libre de mes choix.
De la politique, tu as encore beaucoup à apprendre,
Petit padawane
Jérémy,
« De confondre sièges et voix, il ne faut pas »
Il faut être indulgent…ça arrive une faute de frappe !
« De connaître la position du PS, tu ne le sais pas »
La position du PS c’était de soutenir Mr Comte coûte que coûte mais seulement par respect du choix des militants de la section panazolaise !
« De raclée, ce mot ne correspond pas »
Si si je confirme, surtout quand on voit l’investissement des « ténors » du PS local… !
« De connaître le choix des électeurs, approfondir tu devras »
Monsieur Duret élu avec 50,72% dans une triangulaire c’est pas un choix ça ???
« De savoir où sont passées les voix, tu ne vois pas »
Dans l’urne…
« De connaître l’avenir, devin tu n’es certainement pas »
Non c’est sûr mais il fallait voir le soulagement général des employés de la mairie de Panazol pour comprendre que l’élection de Mr Comte inquiétait beaucoup de monde… !
« Etre de gauche… je ne pense pas que tu le sois. »
C’est sûr tout le monde n’a pas la chance d’être de gauche mais faut-il pour autant catalogué les gens ? Je dis non car il y a des gens bien à droite et des gens idiots à gauche et vice et versa !
Allez salut maître Yoda !!!
Jeune padawan (pour l’orthographe)
« De savoir où sont passées les voix…. » je confirme au vue des électeurs qui ont voté.
Toutes les informations vous n’avez pas
Pour le reste je ne répondrai pas
Vous avez des avis très tranchés, un peu trop et manque de respect… relisez-vous
Mais être de gauche, ce n’est pas simplement s’asseoir sur les bancs du même nom…
Je repasse par ici et je me rends compte une nouvelle fois que ce sujet a vraiment passionné ! 120 commentaires ! Merci à tous et bonne continuation.
Bonjour a tous, quelqu’un connait t-il déjà les attribution des différents élus au conseil municipal (à Pana biensur) ? Par avance merci !
Merci lucas pour ton article qui répond à la perfection à ma question !